PLAN NATIONAL SANTÉ ENVIRONNEMENT

Principes généraux de gouvernance et de financement

 

 

Les liens entre environnement et santé, une préoccupation croissante des citoyens.

Les attentes citoyennes sur les questions de santé environnement sont de plus en plus fortes. Dans le même temps, la relation de la société au progrès scientifique change.

Au nom du principe de précaution, le citoyen souhaite que l’impact du progrès scientifique sur son environnement, et encore davantage sur sa santé, soit évalué et anticipé.
Selon le baromètre 2019 de l’IRSN1 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français, les questions environnementales s’affirment comme un enjeu majeur en France.
Les préoccupations liées à la dégradation de l’environnement concernent un Français sur trois et arrivent en 4e position. En progression constante depuis 2009, ces préoccupations arrivent ainsi quasiment au même niveau que celles liées à la précarité sociale ou économique.
Par ailleurs, la crise sanitaire de la Covid-19 a fait émerger des interrogations sur notre rapport au vivant, et rappelle le lien étroit entre santé humaine, santé animale et santé de l’environnement. Les comportements humains, par leur impact sur la biodiversité ou le changement climatique, pèsent lourdement dans l’origine des infections virales zoonotiques2 émergentes, qui est multifactorielle.
Face à une exposition croissante aux zoonoses, la France, avec ce quatrième plan national santé environnement, s’engage dans une approche intégrée et unifiée de la santé publique, animale
et environnementale autour du concept « un monde, une santé » ou « One Health3 ».
Cette crise a également exacerbé les écarts de santé entre les territoires et nous réinterroge sur leurs causes. Elles sont en partie liées à la qualité de notre environnement et nos modes de vie.
Ainsi, les personnes atteintes d’une maladie chronique, qui peut être en lien avec notre
environnement, sont plus à risques de formes graves de la Covid-19. Certaines conditions et modes de vie (surpopulation dans l’habitat, utilisation des transports en commun, etc.)
peuvent favoriser la propagation du virus.

Ces enjeux d’inégalités de santé en lien avec notre environnement sont au cœur de ce quatrième Plan national santé environnement.

Retrouvez des informations sous la rubrique “Santé et Environnement” sur le site solidarites-sante.gouv.fr

LES RAVAGES DE 40 ANS DE CATASTROPHES CLIMATIQUES EN EUROPE