Chaque année, le 5 décembre, la journée Internationale des bénévoles et des volontaires célèbre l’engagement partout dans le monde.
Vous êtes bénévoles, vous êtes dirigeant d’une association, vous êtes des millions en France.
Le 5 décembre, c’est votre fête, c’est leur fête.
Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences.
C’est en 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée internationale des bénévoles afin de promouvoir le travail et le potentiel des bénévoles dans le développement économique et social aussi bien au niveau local, que national et international.
La France peut se vanter d’être championne d’Europe du bénévolat et du volontariat. Effectivement 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles.
Soit 190 associations créées par jour (70 000 par an, 1 million d’associations en activité), ainsi que 12 millions de bénévoles (dont 3,5 millions de bénévoles réguliers qui accordent au moins deux heures par semaine à une association) qui sont reconnus au niveau du gouvernement par le ministère chargé de la vie associative. Mais hélas, le nombre de bénévoles ne semble pas augmenter.
Cet événement fournit l’opportunité de mettre en lumière les réalisations de millions de bénévoles dans leurs associations et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de bénévolat.
Comme l’indique la récente étude, près d’un français sur quatre donne du temps gratuitement à une association, ce qui représente environ 12.5 millions de personnes.
Et parmi elles, un peu plus d’un français sur dix, soit entre 5.2 et 5.4 millions de personnes, agissent sur un mode hebdomadaire et constituent la colonne vertébrale des associations. Plus de 85% des associations françaises sont gérées exclusivement par des bénévoles.
( d’après www.associations.gouv.fr et www.journee-mondiale.com)
Quelques clics pour découvrir le monde du bénévolat