
CHANGEMENT D'HORAIRES ACCUEIL BAUD
A partir du 9 octobre 2023, les horaires d’accueil à Baud sont modifiés. La gestionnaire vous accueillera:
Comptant sur votre bonne compréhension.
|
Le 7 septembre 2022, lors de son 43e congrès à Marseille, la Mutualité Française présentait un projet essentiel, fondateur de nos engagements passés et de ceux à venir : la Raison d’être. À travers un manifeste et des vidéos, elle souhaitait développer l’essence même de la Raison d’être, exprimée dans son énoncé : « Se protéger mutuellement aujourd’hui, pour, ensemble, construire les solidarités de demain. ». Éric Chenut, Président de la Mutualité Française, évoquait alors les trois piliers fondateurs de la Raison d’être ; une vision aujourd’hui renforcée au travers d’outils de communication permettant une définition, une compréhension et une diffusion de la Raison d’être, auprès de chacune et de chacun d’entre vous.
Elle définit le rôle des mutuelles et les actions qu’elles peuvent mener pour répondre aux conflictualités de notre société, et face aux grandes transitions démographique, écologique ou encore numérique qui impactent le système de santé et plus largement, les solidarités.
Pour cela, trois mots-clés, incarnant les territoires d’engagement de la Raison d’être, ont été définis :
La Mutualité Française s’engage pour la pleine santé des personnes et ainsi répondre aux enjeux de santé publique et de prévention, en favorisant l’accès aux soins de premiers secours ou en luttant contre les déserts médicaux. Elle appuie également sur le besoin d’anticipation, à tous les âges de la vie. L’adaptation des politiques de santé aux évolutions sociétales est également un pan important de ce territoire d’engagement, en militant notamment pour la liberté de choix sur la fin de vie, ou l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Pour cela, il est proposé de se mobiliser collectivement pour garantir à tous la pleine santé, par exemple en promouvant l’inclusion numérique et en facilitant l’accès et la maîtrise des outils numériques nécessaires ; de contribuer à la cohésion sociale, en portant ses valeurs de gouvernance démocratique, de non-lucrativité, et d’utilité sociale ; de s’engager dans des démarches au sein de l’économie sociale et solidaire en confortant les solutions existantes et en développant de nouvelles protections face à ces enjeux modernes.
Au-delà de l’innovation technique, il est question également d’innovation sociale – en développant par exemple la e-santé comme levier d’une politique de prévention à renforcer -, d’une meilleure intégration du temps long et d’une mutualisation des ressources et des expertises (Prix innovation mutuelle, expérimentation de dispositif de soutien renforcé à domicile)