Selon l’Organisation mondiale de la santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

 

Les trois dimensions de la santé mentale

La santé mentale positive:

  • qui recouvre le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir de l’individu dans ses rôles sociaux.

La détresse psychologique réactionnelle:

  •  induite par les situations éprouvantes et difficultés existentielles (deuil, échec relationnel, scolaire…), qui n’est pas forcément révélatrice d’un trouble mental.

Les troubles psychiatriques de durée variable:

  • plus ou moins sévères et/ou handicapants, qui se réfèrent à des classifications diagnostiques renvoyant à des critères, à des actions thérapeutiques ciblées, et qui relèvent d’une prise en charge médicale.

 

La santé mentale, un enjeu prioritaire

 

La santé mentale est un véritable enjeu de santé publique et une priorité de l’agence. Notre programme santé mentale est transversal et s’inscrit dans le continuum de nos missions : de la connaissance à l’action. Son objectif est d’améliorer le bien-être de la population et de diminuer la morbidité et la mortalité associées aux troubles mentaux. Ce programme donne la priorité à la surveillance et à la prévention des troubles les plus fréquents en population générale, c’est-à-dire les troubles anxio-dépressifs, ainsi que des conduites suicidaires. 

 

Les jeunes enfants, un axe prioritaire du programme santé mentale.

En savoir plus :   Les jeunes enfants, un axe prioritaire du programme santé mental

 

Un suivi renforcé et une prévention sur-mesure face à l’épidémie de COVID-19.

En savoir plus :   Santé mentale et COVID-19

 

Avec La Maison Associative de la Santé,  Union d’associations et acteur de santé publique

Evénement à Rennes:  « Pour ma santé mentale, agissons pour notre environnement«