Qu’est-ce que la thérapie par le rire ?

 

Dès notre plus jeune âge, on rirait jusqu’à 300 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour 1,2. Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas sur ces données, il semble bien que l’école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément. Dommage, car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress3.

Les grands principes

 

Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire. Il semble que le fait de rire – que ce soit drôle ou non – pourrait contribuer à soigner toutes sortes de problèmes.

Il ne faut pas croire que nous rions uniquement lorsque c’est drôle. Au contraire, cela ne serait le cas que 1 fois sur 10, selon le neurobiologiste Robert Provine. Cet auteur de plusieurs livres étudie les mécanismes du rire depuis de nombreuses années. Ses observations l’ont amené à conclure que le rire exerce avant tout une fonction sociale, ce qui pourrait expliquer en partie son importance dans l’équilibre psychologique des personnes.
 

Les bienfaits du rire sur la santé

 

Les gens qui ont un plus grand sens de l’humour sont moins ébranlés par les expériences stressantes. Ils ont plus tendance à les considérer comme des défis stimulants que comme des épreuves pénibles. En outre, ils ont en général une plus grande estime de soi et sont plus réalistes dans leur appréciation d’eux-mêmes. De nature optimiste, ils ont une vie sociale plus remplie. Mais, l’auteur fait remarquer qu’il est difficile de déterminer avec précision si ces états favorables résultent du sens de l’humour ou si ce ne sont pas plutôt ces états qui permettent d’aborder la vie avec humour.

Rod Martin souligne aussi que l’humour peut également être utilisé de façon malsaine. Il peut servir d’échappatoire ou de mécanisme de défense inconscient pour fuir ses problèmes ou éviter de les affronter de façon constructive, ou encore pour dénigrer les autres.

 

La thérapie par le rire en pratique

 

Comment rire ?

Bref, rire et développer son sens de l’humour, c’est bon pour la santé physique, mentale et émotive. Mais comment y parvenir si on n’est pas, au départ, d’un naturel « guilleret »? On peut, bien sûr, suivre une psychothérapie ou s’initier aux approches de développement personnel pour avoir davantage d’humour afin de mieux affronter la vie et les événements « malheureux ». Une façon plus directe est de participer à un Club de rire, ou de faire du Yoga du rire !

Il est bien plus amusant de se rendre à une séance de rire, aussi appelée Yoga du Rire ou Rigolotherapie. L’ effet de groupe amplifie le rire et la chaleur qui en émane fait chaud aux cœurs.

d’après le site l’Ecole du Rire

« Nos interventions ne sont pas seulement
joyeuses, ludiques, originales et inoubliables.
Elles sont aussi durablement efficaces ! »

 

Pourquoi rire en entreprise ?

Cela fait plus de 20 ans que le département R.I.R.E (Réseau des Intervenants du Rire en Entreprise), de l’École Internationale du Rire fondée par Corinne Cosseron, est le leader des interventions en entreprise autour du rire, de la joie de vivre et plus globalement des nouvelles sciences du bonheur.

Déroulé d’une séance

La séance se déroule sur une heure environ avec des exercices d’ échauffement, puis l’animateur donne les règles : prendre soin de soi, se regarder dans les yeux, participer, personne ne peut rester assis à regarder. En faisant semblant de rire, finalement on arrive à rire voir même attraper un fou-rire. Le rire c’est bon pour le moral et pour le corps, alors on se déplace aussi dans la salle. Chaque séance se termine par une relaxation guidée pour accueillir les derniers rires…

A vos zygomatiques alors!!

 

 

d’après le site passeportsante.net.