Aujourd’hui considéré comme un organe à part entière de l’organisme humain, le microbiote intestinal joue un rôle décisif dans notre santé.

Autrefois appelé « flore intestinale », la composition du microbiote intestinal est unique à chaque individu et évolue tout au long de la vie. Son équilibre est essentiel pour la santé car si de nombreuses bactéries présentes dans l’organisme sont bénéfiques, d’autres, au contraire, se révèlent nocives.

 

Qu’est-ce que le microbiote intestinal ?

 

Le microbiote intestinal humain correspond à l’ensemble des micro-organismes qui évoluent le long de système digestif.

Organe à part entière, le microbiote intestinal se compose de quelques 10 000 milliards de bactéries, soit 1 fois plus que le nombre de cellules contenues dans l’organisme. Chaque adulte abrite entre 800 et 1000 espèces différentes de bactéries, la majorité d’entre elles étant bénéfiques à la santé. 

À l’intérieur du tube digestif, les bactéries vivent en communauté. Elles restent accrochées aux parois du tube digestif grâce au biofilm, un écran protecteur qui leur évite d’être entrainées par le transit intestinal. 
Le microbiote, unique à chaque individu, ne s’étend pas de façon homogène dans l’écosystème intestinal. 

 

Quel rôle joue le microbiote intestinal ?

 

Le microbiote intestinal remplit trois fonctions majeures pour la santé :

  1. Digestion des aliments. Les aliments non digérés au niveau de l’intestin grêle sont fermentés par le microbiote intestinal dans le côlon. Une fonction primordiale pour notre confort digestif au quotidien et bénéfique pour le corps puisqu’elle libère dans le corps des acides gras à chaîne courte, molécules impliquées dans de nombreuses réactions de l’organisme.
  2. Effet barrière. L’organisme est protégé des bactéries indésirables grâce à l’effet barrière du microbiote intestinal, notamment des bactéries potentiellement dangereuses pour la santé humaine.
  3. Développement du système immunitaire. Le microbiote intestinal exerce une stimulation permanente sur le système immunitaire, près de 60% de nos cellules immunitaires étant contenues dans l’intestin. Comment renforcer notre système immunitaire

La révolution métagénomique

“La métagénomique est une formidable avancée dans la connaissance des bactéries qui peuplent notre intestin.  Cette méthode d’étude permet de déterminer la composition du microbiote intestinal mais également d’identifier l’ensemble des gènes (et donc des fonctions) bactériens.”

 

Zoom sur les modulateurs du microbiote intestinal

1. Les prébiotiques

Ce sont des éléments non digestibles par l’organisme dont la fermentation modifie la composition ou l’activité du microbiote intestinal. Les prébiotiques stimulent au niveau du côlon la multiplication ou l’activité de certaines bactéries susceptibles d’améliorer le fonctionnement du microbiote intestinal.

2. Les probiotiques

Micro-organismes vivants, les probiotiques exercent des effets positifs sur la santé s’ils sont ingérés en quantité suffisante. Au-delà de leurs effets nutritionnels traditionnels, ils apportent un complément de bactéries bénéfiques pour le microbiote intestinal. Ces bactéries ou levures ont une durée de vie limitée dans le microbiote intestinal (de quelques jours à 2 ou 3 semaines)

 

Des preuves en constante augmentation

Des études ont également présenté des résultats encourageants, quant à l’effet des probiotiques sur les troubles fonctionnels intestinaux, et plus particulièrement sur le syndrome de l’intestin irritable

L’étendue des champs d’action des probiotiques reste encore à préciser. De nombreuses études sont en cours sur des pathologies comme l’obésité, le diabète, les maladies auto-immunes ou encore les pathologies psychiatriques.

 

Ce qu’il faut retenir

  • Le microbiote intestinal humain correspond à l’ensemble des micro-organismes qui évoluent le long de notre système digestif.
  • Chaque adulte abrite entre 800 et 1000 espèces différentes de bactéries, la majorité d’entre elles étant bénéfiques à la santé. 
  • Le microbiote intestinal du nouveau-né est colonisé par un premier groupe de bactéries, au contact de sa mère, de l’entourage ou de l’environnement. Le microbiote intestinal se complexifie progressivement jusqu’à atteindre, entre 2 et 3 ans, une phase de « maturité ». 
  • Le microbiote intestinal remplit trois fonctions majeures pour la santé : digestion des aliments, effet barrière et développement du système immunitaire.
  • Si le microbiote intestinal souffre d’un déséquilibre, on parle alors de dysbiose.
  • Toutes les souches probiotiques n’ont pas les mêmes effets sur la santé. Les effets bénéfiques d’une souche ou d’une association de souches lui sont propres et ne peuvent être extrapolés à une autre souche. 
  • Les preuves cliniques de l’intérêt des probiotiques dans la prévention et le traitement de nombreux troubles et pathologies s’accumulent grâce au nombre croissant d’études qui leur sont consacrées. 
  •  

Retrouvez des compléments d’informations sur le site PiLeJe à partir du lien suivant Le microbiote intestinale, un acteur clé de la santé

 

En replay sur France Télévision, Emission du 6 juillet 2023 avec Adriana Karembeu et Michel Cymes  « Les pouvoirs extraordinaires du corps humain » : Microbiote, la reconnaissance du ventre.

 

www.reseau-canope.fr / vidéo sur le microbiote