Quelques explications :
Voici les principales codifications que vous pouvez rencontrer sur le tableaux des garanties de votre contrat santé.
% BR
Le remboursement est calculé en pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale (BR), et s’ajoute à celui déjà effectué par votre Caisse primaire.
% BR-MR
Le remboursement est calculé en pourcentage de la base de remboursement de la sécurité sociale(BR), et inclus celui déjà effectué (MR:Montant Remboursé)) par votre Caisse primaire.
% RSS
Le remboursement est calculé en pourcentage du montant remboursé par la sécurité sociale (RSS), et s’ajoute à celui déjà effectué (MR) par votre Caisse primaire.
% RSS-MR
Le remboursement est calculé en pourcentage du montant remboursé par la sécurité sociale (RSS), et inclus celui déjà effectué (MR) par votre Caisse primaire.
% FR
Le remboursement est calculé en pourcentage des frais réels (FR), c’est-à-dire sur la base du règelement que vous aurez fait. Bien entendu, le total de vos remboursements (Sécurité sociale et tout autre organisme) ne sera jamais supérieur à ce que vous aurez dépensé. Ce type d’expression de garanties est utilisé notamment pour couvrir les frais d’hospitalisation.
% PMSS
Le remboursement est calculé en pourcentage du plafond mensuel de la sécurité sociale (pmss). Ce type d’expression de garanties est plutôt utilisé pour les risques peu et mal couverts par le régime obligatoire, tels que les prothèses dentaires, les lunettes… Le plafond mensuel de la Sécurité social est revalorisé chaque année : l’avantage est qu’ainsi vos garanties sont ainsi revalorisées régulièrement et dans les mêmes proportions.
€
Le remboursement est calculé sur la base d’un montant forfaitaire en euros.
Le plus souvent, ce type d’expression de garanties est associé à des garanties telles que la chambre particulière, le forfait journalier hospitalier, les cures thermales…
Pour bien évaluer le niveau de vos garanties, il est important de savoir si celle-ci incluent le remboursement de la Sécurité sociale, ou bien si elles viendront s’ajouter à ce remboursement. Cette précision est généralement mentionnée avec le tableau des garanties, ou encore dans votre notice d’informations.